Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 20:32
ce matin a l'aube(vers 9h30),on a recommencé les tâches effectuées une semaine plus tôt,mais de ce coup ci on avait la technique,donc moins de perte de temps.
le matériel nécessaire :
- cric hydraulique
- une étai
- une masse
- une cale en bois(morceau de chevron)
- règle alu
- niveau à bulle
- echaffaudages(au pluriel car un chacun)
- de quoi faire des trous dans du bois et dans du béton
- un peu de mortier
- des tiges filetées de 10 et de 12
- scellement chimique
- 2 bonhommes

et maintenant je t'expik comment on a utilisé tout ça.
-le cric hydro au sol,avec une étai au dessus pour lever la poutre et pouvoir mettre les poteaux dessous,bon c'est un peu branlant comme truc mais ça a marché la semaine dernière et aujourd'hui.

-la masse et la cale de bois pour mettre d'aplomb les poteaux sans laisser de marques,mais aussi(et surtout) pour taper sur le haut de la poutre car le poteau central coince un peu,soit le tenon est un peu gros,soit la mortaise un peu petite...a toi de juger et de te faire ta propre opinion,a condition d'être sortie a l'instant de la douche,sinon bein y sera sal....ton opinion      (rires).

-règle alu et niveau,pour vérifier les aplombs et les niveaux des bouts de bois.

-echauffaudages pour bricoler à hauteur convenable sans risquer de se casser la gueule sur la dalle toute neuve que j'ai coulée.

-pour faire des trous de 12 bein il faut une mèche de.......12 ok tu suis c'est bien,donc une pour le bois puisque la poutre est en chêne,et une a béton puisqu'a droite de la casba quand tu la regardes droit dans les yeux il y a un ti bout de béton au dessus d'un parpaing,sans oublier la mèche de 32(à bois comme le chien) pour faire une entaille dont j'ai oublié le nom qui sert a "incruster" la rondelle dans le bois,si tu sais pas de quoi je parle t'as qu'à relire l'article sur les muralieres,il y a des photos et tout et tout.

-le mortier a servi à sceller 2 tiges filetées de 12 dans des parpaings,en effet en prevision de cela,ça fait belle lurette que j'avais cassé le dessus des parpaings a gauche quand t'es face à la baraque,et mis à nu les alvéoles s'y trouvant,donc remplissage de mortier,puis rentrage des tiges dedans,yapluka attendre que ce soit seké,c'est à dire dans 2-3 jours pour que je puisse visser les écrous.

-le scellement chimique a servi à sceller.....ça te fait une belle jambe que je m'arrête là,bon ok je continue,c'est pour sceller 2 tiges filetées de 10 dans le fameux petit socle béton expliqué un poil au dessus,car vu l'ensemble boiseux que cela représente,il n'était pas question de tout redemonter pour monter ça avec un autre système,j'aurai voulu mettre des fixations par goujons comme pour les muralieres,mais j'en ai pas trouvé pour fixer une piece de 15 cm d'epais .

-et les 2 bonhommes ont utilisé de la meilleure manière possible tout le matos suce cité.....euh pardon je m'emballe sus cité.

tu n'auras pas de photo pour cet article car il n'y a pas grand chose visuellement de modifié par rapport à la semaine passée,et je voyais pas l'intérêt de prendre en photo des rondelles et des écrous,puisque ce sont les seules choses qui se sont greffées en 8 jours.

prochaine étape,serrer les fameux écrous,bien placer les poteaux et les mettre à la bonne hauteur grâce aux platines réglables,couler du béton pour qu'ils soient definitivement scellés,faire les seuils de portes,poser les chevrons et la couverture,puis les portes fenêtres pour être enfin au sec et a l'abris du vent,faudra aussi lasurer,mais pour ça je crois que je devrais attendre les beaux jours.

alors je te dis a bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde de nefast---->stefan---->stephane----> qui n'est que moi(pour ceux qu'auraient pas compris)

merci a Pierre pour son aide
Partager cet article
Repost0

commentaires

lien vers l'autre

en cliquant sur lien en dessous vous pouvez accéder a l'ancien blog

nefastseven.skyrock.com

et ici,le nouveau

  http://c-chez-nous.over-blog.com/

Recherche

Présentation

Blog : Le blog des travaux de nefastseven
Catégorie :construction autoconstruction Décoration
Description :les 13 travaux de stef --->
Fondation,Elevation Des Murs,Plancher,
Charpente,Couverture,menuiserie,Plomberie,
Electrecité,Isolation,Plaquage,Carrelage,
Finitions,Jardin
retour a la page d'accueil
Recommander ce blog
Créé le : 06/09/2009

mes travaux

c'est ma premiere maison,mes premiers travaux et qui plus est un agrandissement,je n'ai jamais fait ça auparavant et a chaque avancement j'apprends de nouvelles choses des differents corp de metier.
ça a commencé en juin 2008 et tout ou presque a été fait seul,juste des coups de mains pour faire les fondations,les 2 poutres beton,la charpente et pour couler la dalle beton.
Tout le reste a été fait seul.