Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 20:13
voila j'ai posé les 4 derniers parpaings ce matin

non pas que la maçonnerie soit terminée,mais on s'en raproche,il restera la dalle a faire,couler les rampanages restants c'est a dire 2 coté cuisine et 1 coté baies vitrées et quelques babioles pour ratrapper les defauts(petits),ainsi qu'autour des ouvertures(porte cuisine et baies vitrées).

j'ai planté quelques clous dans le linteau bois pour que ça prenne mieux avec le ciment,car je ne sais pas ce que donne l'acroche du ciment sur le bois.

avant hier j'avais passé une couche de xylophene,ça donne une couleur un tout petit peu plus foncé que la vraie couleur du bois,mais peu importe par la suite ce sera marron foncé(presque noir)



hier matin coulage du ciment dans les petits coffrages que j'avais preparés la veille,ce matin decoffrage,comblage des vides a chaque bout,et ensuite une petite bande de ciment au dessus pour que la panne sabliere appuie partout sur les parpaings et au dessus du linteau.

comme pour le linteau de la porte j'ai mis quelques clous pour que le ciment tienne mieux,par contre lui n'a pas reçu de traitement xylophene,on peut voir la difference de couleur entre les 2 pieces de bois.




cet apres midi pose de la panne faitiere de la cuisine,qui est en 2 partie (car c'est plus simple de manoeuvrer un morceau de 4 metres et un de 3 metres qu'un morceau de 7 metres) vue que la parpainerie est terminée(bein quoi j'ai le droit d'inventer des mots c'est mon blog......)

deja voila l'astuce pour que ça tiende tout seul en l'air quand t'es seul et que forcement t'as que 2 bras..........pas con le gars


une vue du premier morceau fixé avec 3 boulons,pour 3 metres de long ce sera assez.

je reviendrai sur le type de fixation plus tard avec des photos


les 2 morceaux accollés

j'ai mis plus de temps a couper les biais pour que les chevrons aient plus de surface d'appui que faire le reste........j'ai acheté des lames de scie sauteuse mais a priori elles coupent le beurre..........fondu
en tout cas j'en ai cassées 2.



comme promis je vais detailler la fixation.

vu que je fixe dans les parpaings et qu'il aurait été assez difficile de tomber a chaque coup dans un joint,j'ai decidé d'acheter de la tige filetée de 12mm (ça se vend en longueur d'1 metre)avec des ecrous et des grosses rondelles.
j'ai traversé le parpaing de part en part
coupé en 3 les tiges filetées,soit des morceaux de 33.33 cm......(bon ok yen a qui font 32 d'autres 34) mais ça se voit pas.
avec un systeme d'ecrous contre ecrous j'ai pu serrer a volonté ma panne faitiere,sur la photo on ne voit qu'un ecrou parce que j'ai enlevé les contre ecrous,de plus je devrais aussi couper l'excedent de tige filetée.

simple et moins honereux que du scellement chimique.

en meme temps on peut admirer 2 choses :
coté parpaing le trou est pas mal avec tres peu d'eclat.........bein ouai 4 ans a bossé dans l'installation du reseau cablé ça aide avec tous les trous que j'ai fait,je maitrise au moins ça.
et coté panne on peut voir le biais et aussi le trou qui est fait au 1/3 inferieur,comme les pros




p.s. explication parpainerie : mot feminin,qui designe l'action de poser des paprpaings........ayé t'as pigé
Partager cet article
Repost0

commentaires

lien vers l'autre

en cliquant sur lien en dessous vous pouvez accéder a l'ancien blog

nefastseven.skyrock.com

et ici,le nouveau

  http://c-chez-nous.over-blog.com/

Recherche

Présentation

Blog : Le blog des travaux de nefastseven
Catégorie :construction autoconstruction Décoration
Description :les 13 travaux de stef --->
Fondation,Elevation Des Murs,Plancher,
Charpente,Couverture,menuiserie,Plomberie,
Electrecité,Isolation,Plaquage,Carrelage,
Finitions,Jardin
retour a la page d'accueil
Recommander ce blog
Créé le : 06/09/2009

mes travaux

c'est ma premiere maison,mes premiers travaux et qui plus est un agrandissement,je n'ai jamais fait ça auparavant et a chaque avancement j'apprends de nouvelles choses des differents corp de metier.
ça a commencé en juin 2008 et tout ou presque a été fait seul,juste des coups de mains pour faire les fondations,les 2 poutres beton,la charpente et pour couler la dalle beton.
Tout le reste a été fait seul.