Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 15:46
Salut
voici un épisode terminé dans l'aventure maison et travaux.
le titre n'est pas très évocateur,quoi que,mais c'est surtout un clin d'oeil aux 2 potes venus de région parisienne pour me faire l'elec,car cette question est le résumé de mes connaissances et de ma compréhension en électricité,ce qui leur a fait passer un bon moment de moquerie et de rigolade.

alors je vais commencer à remercier ce duo infernal Seb  et Michel(encore eux) car sans eux,le chantier elec serait au même point que depuis 3 mois.........c'est à dire néant.

si t'as tout bien suivi keski se passe ici depuis des mois,tu te rappelleras que j'avais passé des gaines sous la dalle qui permettent l'alimentation des prises et des interrupteurs,en partance du tableau.Il suffisait ensuite de raccorder tout ça au tableau,faire les repérages des câbles car j'ai omis de le faire,tout noter sur un bouquin parce que Alzheimer nous guette,et relier les boutons aux lampes.

le petit soucis(si toutefois c'en est un) c'est que l'abonnement EDF est en triphasé,et que le TRI c'est un peu chiant à câbler,car il faut repartir les différents appareils sur les 3 phases,ce qui s'appelle équilibrer les phases,bon pour moi ça a été du chinois,puis j'ai fini par comprendre ce que ça voulait dire.par ex dans mon cas,un tableau 3 rangées,tu mets un inter différentiel sur chaque rangée,relier à chacune des phases(yen a 3)puis tu mets des disjoncteurs de même puissance et en nombre identique sur chaque rangée --->2 x20A sur chaque rangée,puis 5x16A sur chaque rangée(toujours dans mon cas),ainsi ça semble équilibré........A voir à l'usage quand ça aura bien avancé à l'intérieur et que différents appareils seront branchés et utilisés.

il a fallu décider et trouver les emplacements des éclairages,une fois fait il a fallu tout raccorder à chaque inter avec en plus un telerupteur unipolaire,ça c'est cool mais c'est pas cool,je t'expik ---> c'est cool car avec plein d'interrupteurs tu peux allumer ou éteindre une même lampe,c'est pas cool car en unipolaire ça semble plus chiant à câbler,mais internet aidant,on a trouvé les schémas qui vont bien,toutefois, après quelques aperos,du tavel(un peu plus de 13 CV le truc) et du café au jus de pomme,on a du mal à tout mettre dans l'ordre et à faire des phrases cohérentes,ça commence toujours pas zzzz .

les gaines ont été tirées,les essais concluants,puis est arrivée la nuit et on a remis ça à dimanche matin pour terminer le 1er étage et une partie des éclairages extérieurs.

Tout est fait,et à part 2-3 trucs à refaire ou à changer c'est bon.
dans les petites modifs à effectuer,il faudra :
- refaire les boucles des terres qui sont trop longues ce qui empêche de placer le cache du tableau
- couper les gaines qui montent un peu haut et empêchent de placer le cache du tableau
- passer l'alimentation définitive de ce tableau jusqu'à l'arrivée EDF qui arrive de la rue et se trouve juste de l'autre coté du mur avec des couleurs qui vont bien,ce sera fait lorsque l'elec de la maison(partie existante) sera terminée et que le vieux tableau sera viré.
- acheter d'autres peignes car je pensais qu'il en fallait 3 puisque 3 rangées,mais il en faut 2 par rangée,et si tu sais compter,tu sauras qu'il en manque 3.

ici tu vois l'équilibrage des phases avec 3 rangées et autant de disjoncteur sur chaque rangée,tu vois les boucles de terre et les gaines à recouper pour fermer le tableau,et aussi les couleurs de fils inhabituelles pour alimenter chaque inter dif(ceux de gauche).une partie de la 2e rangée est mise en service ce qui permettra lumière et prise de courant pour bricoler,et aussi chauffer(avec un ti radia électrique).
P07-03-10_15.17.JPG

une vue générale,tu vois que c'est plein et ici il n'y a que l'agrandissement de câbler.penses-tu, il est prévu 27 prises au RDC,3 appliques murales(telerupteur),un suspendu séjour et un cuisine,3 éclairages extérieurs,à l'étage 8 prises,2 points lumineux(chambre et salle d'eau),il faudra que je trouve un peu de place pour raccorder la salle de bain+wc(à créer au RDC).tu auras noté le superbe fond 100% recup dans des meubles inutilisés,tout cela sera fermé dans le prolongement du poteau béton et jusqu'au niveau de la tite fenêtre.
P07-03-10_15.17-01-.JPG

détail d'un raccordement interrupteur,dans le cas présent,la lumière extérieure coté cuisine,avec une lampe à chaque coin de la maison(les 2 gaines grises)et l'alimentation passée sous dalle(en noir),également visible le numéro de repérage de chaque gaine et répertorié dans un manuscrit,j'y ferai un double sur disque dur et CD avec tout ça je devrais rien perdre.
P07-03-10_15.17-02-.JPG

le samedi soir on était tous un peu(beaucoup) crevé,car eux ont fait la route(2 bonnes heures),plus des boissons légèrement alcoolisées,et moi juste le 2e truc,puis on a joué à Michel vole....et il arrive à voler de l'entrée de la piece arrière au RDC jusqu'au canapé soit 3 bons metres....keskon s'est marré


pour la semaine à venir je devrais retrouver des outils qui me sont plus familiers,même si je n'en ai jamais étudié l'utilisation,mais la maçonnerie me parle plus que l'elec.

alors pour conclure

c'est quoi le câblage ???
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Au secours.<br /> <br /> J'espère que tu n'as pas de consuel à passer controler ton installation. On n'utilise JAMAIS le vert/ jaune (fil de terre) pour faire le neutre (bleu)<br /> Il faut absolument respecter la NFC 15-100<br /> <br /> <br />
N
<br /> salut<br /> tu as lu l'article ??<br /> vu ton commentaire ça m'etonnerai,tu as juste matter les tof.......comme un voyeur <br /> sinon pas de consuel c'est de la reno.<br /> <br /> alors je te laisse lire tout est ecrit.<br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br />
N
<br /> je n'accable pas....je deconne et s'ils lisent ,ils le savent<br /> <br /> <br />
Z
<br /> de rien<br /> mais ca me piquer trop aux yeux pour le laisser passer<br /> n'accable pas t'es potes, la fatigue!! certainement<br /> <br /> <br />
Z
<br /> bon premierement et de toute URGENCE stp<br /> isole moi les deux peignes qui sont sous trension!!!! sur la deuxieme rangées du tableau,<br /> c'est le meilleur moyen de ce colé quand tu passe a proximité, faut pas badiné avec la sécurité !!<br /> si tu ne veut pas les couper il existe des adaptateurs chez legrand vue que c'est des peignes de la meme marque!<br /> si non a moindre frais, mais pas estétique, tu isole le restant des peignes avec du scotch d'élec vulgairement appelé chaterton! mais pense avant tout de faire celà de couper ton alim !!<br /> allez bonne continuation<br /> <br /> <br />
N
<br /> salut<br /> merci pour cette note de securité,il est vrai que je n'y ai pas pensé,ni les 2 potes(bande de nazes).<br /> <br /> ce sera rectifié rapidement.<br /> <br /> en tout cas ça fonctionne parce qu'aujourd'hui on a utilisé une prise(la seule branchée) pour bricoler et on a buriné toute la journée<br /> <br /> <br />
S
<br /> je suis contante de ne pas avoir a gerer l electricité car la j ai pas tout compris<br /> en tout cas j aime bien toute ces couleurs je trouve ca tres jolie<br /> <br /> <br />
N
<br /> salut<br /> ouai les couleurs sont belles,mais il n'y a pas que ça....<br /> <br /> en effet si tu peux te passer de le faire toi même tu as raison,mais par contre l'avantage de le faire soit même premet de savoir a peu pres comment c'est cablé,ou les gaines sont passées etc<br /> etc.....en cas d'intervention,même par une tierse personne,on peut l'aiguiller la dessus<br /> <br /> <br />

lien vers l'autre

en cliquant sur lien en dessous vous pouvez accéder a l'ancien blog

nefastseven.skyrock.com

et ici,le nouveau

  http://c-chez-nous.over-blog.com/

Recherche

Présentation

Blog : Le blog des travaux de nefastseven
Catégorie :construction autoconstruction Décoration
Description :les 13 travaux de stef --->
Fondation,Elevation Des Murs,Plancher,
Charpente,Couverture,menuiserie,Plomberie,
Electrecité,Isolation,Plaquage,Carrelage,
Finitions,Jardin
retour a la page d'accueil
Recommander ce blog
Créé le : 06/09/2009

mes travaux

c'est ma premiere maison,mes premiers travaux et qui plus est un agrandissement,je n'ai jamais fait ça auparavant et a chaque avancement j'apprends de nouvelles choses des differents corp de metier.
ça a commencé en juin 2008 et tout ou presque a été fait seul,juste des coups de mains pour faire les fondations,les 2 poutres beton,la charpente et pour couler la dalle beton.
Tout le reste a été fait seul.