Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 23:00
ce que nous redoutions de faire a 5 le jour du coulage de la dalle, a été fait a 3 ce matin,en effet la grosse poutre est enfin posée a sa place,et ça n'a pas été super difficile.....et quand je pense tout le tralala qu'on s'est fait(et qu'on m'a fait) quand il s'agissait de la hisser il y a de ça un mois,enfin bref le plus important c'est qu'elle soit perchée,et que je puisse continuer mes travaux.
la technique utilisée pour la sortir,est la bien connue "egyptienne",et pour la monter,on a dabord placé 2 treteaux de maçon a environ 1.20m de haut,sur lesquels on a posé la poutre,et alors qu'on voulait la remonter jusqu'a environ 1.80m(taille maxi des treteaux),on s'est rendu compte qu'on avait qu'a pousser de 20cm et elle etait sur le mur,ce fut chose faite,en faisant un coté par un coté.
et je me suis rendu compte pour la enieme fois que je ne ferai pas un bon metreur,car, si d'un coté la mortaise tombe pas mal par rapport au mur,de l'autre coté c'est carrement 4cm,du coup j'ai cassé sur toute la hauteur la maçonnerie qui ne va pas et je referai un jambage(prevu demain matin avant d'aller au taf).

j'ai fignolé mon seuil de porte hier matin,et le resultat pour un premier est pas mal,restera le rejingot comme deja dit dans l'article concerné.

voila la grosse a sa place,elle est en biais parce qu'on a mis une cale du coté ou je dois refaire le jambage.
on peut voir un treteau de maçon a droite placé au cas ou ça se casse la gueule et a gauche la petite plateforme constituée de 2 treteaux,3chevrons et une palette,pour qu'on grimpe a 2 dessus de maniere a la faire tourner sur elle meme,car elle etait a l'envers(la face du haut etait en dessous et vis versa)

P30-12-09 09.58

coté gauche ou la mortaise tombe bien par rapport a la maçonnerie
P30-12-09 09.58[01]

coté droit ou j'ai dû peter un peu de parpaings(pas pris en photo),on voit la cale posée pour ne pas me gener dans le burinage,et si tu regardes bien tu verras la mortaise tombe au dessus de la maçonnerie.
P30-12-09 09.58[02]


demain matin avant le boulot(bein ouai je taf le 31,et meme le 1er et si tu veux savoir je bosse jusqu'a dimanche) betonniere+ciment+sable+coffrage = jambage(et quelques noms d'oiseaux comme dab)

un grand merci a Daniel et Pierre(son fils)qui sont mes voisins,qui m'ont aidé a porter la memère,et qui se sont debrouillés pour trouver des treteaux.

            bonnes fetes de fin d'année et bonne année 2010
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> merci pour ce commentaire chaleureux<br /> piques ce que tu veux et ce que tu peux.<br /> toute façon si on s'expose sur la toile,il y a peut etre des gens qui vont "copier" tout en restant secret,puis il y a ceux qui copient en remerciant de la bonne idée ou de l'astuce.<br /> j'ai moi aussi pioché quelques trucs ici et la,soit ce sont des choses deja mises en oeuvre,soit ça viendra avec l'avancement des travaux.<br /> a bientot<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ai trouvé le blog par hasard. Travail impressionnant et de qualité, à plus d'un titre. Blog de référence à mon avis!!! Bravo pour la couverture photographique du chantier, bravo pour<br /> l'accompagnement textuel qui joue avec talent du soutenu et du familier, sans cesser d'être sérieux et pointu. Moi, je dis chapeau! Je classe dans mes favoris et et je reviens de temps en temps.<br /> J'ai pas mal de taf à la maison: n'étant pas un bricoleur confirmé mais aimant cependant travailler proprement, je me permettrai de vous piquer quelques secrets. Mais n'est-ce pas de toute façon<br /> une des vocations de votre blog que d'en faire profiter les autres? Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience pour la suite de vos travaux. Ph.L.<br /> <br /> <br />

lien vers l'autre

en cliquant sur lien en dessous vous pouvez accéder a l'ancien blog

nefastseven.skyrock.com

et ici,le nouveau

  http://c-chez-nous.over-blog.com/

Recherche

Présentation

Blog : Le blog des travaux de nefastseven
Catégorie :construction autoconstruction Décoration
Description :les 13 travaux de stef --->
Fondation,Elevation Des Murs,Plancher,
Charpente,Couverture,menuiserie,Plomberie,
Electrecité,Isolation,Plaquage,Carrelage,
Finitions,Jardin
retour a la page d'accueil
Recommander ce blog
Créé le : 06/09/2009

mes travaux

c'est ma premiere maison,mes premiers travaux et qui plus est un agrandissement,je n'ai jamais fait ça auparavant et a chaque avancement j'apprends de nouvelles choses des differents corp de metier.
ça a commencé en juin 2008 et tout ou presque a été fait seul,juste des coups de mains pour faire les fondations,les 2 poutres beton,la charpente et pour couler la dalle beton.
Tout le reste a été fait seul.