Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 21:39
bein ouai la ça va etre chiant car j'y connais pas grand chose
avant de commencer tous ces travaux je ne connaissais pas la maçonnerie,mais ça me semblait plus abordable,il y avait 2 points noirs sur ce chantier la charpente et l'electricité...bein voila le 1er.

alors je cherche des infos sur le net,pour etre pret le moment venu.

alors je le dis tout de suite pour la charpente ça va etre impossible tout seul,il y a 3 pieces de bois qui vont servir de panne faitiere et pannes intermediaires qui pesent chacune environ 55 kg et mesurent 6 metres de long. ça tout seul a hisser c'est impossible,deja les muralieres c'etait limite et ça doit peser environ 35 kg,si en plus il a plu,le bois va se gorger d'eau et etre encore plus lourd.

donc la je vais avoir besoin d'aide.....

ce WE pose de la 1ere ferme et des 2 pannes intermediaires.

apres avoir lontemps cogité sur les longueurs a couper et les differents angles a adopter,nous y sommes arrivés,je dois admettre que seul j'aurai été bien embetté a faire ça ,donc pour commencer merci a mon voisin Daniel.

une photo vue d'en bas

on voit les 2 pannes et le haut de la ferme.



detail d'une jambe de force.

on a modifié le plan initial,pour eviter des decoupes un peu hasardeuses,il a été decidé de mettre 2 pieces de bois de chaque coté de l'arbaletrier(le bout de bois le plus long et le plus haut sur la photo).

il reste encore la fixation entre la panne sabliere(sur le mur) et la dite ferme a faire



detail du poinçon et de l'entrait.

le poiçon est en chene massif(pese lourd),il a fallu faire une entaille en haut pour poser la panne faitiere,puis entaille vers le milieu qu'on appelle une mortaise pour tenir les 2 arbaletriers qui sont les tenons,puis il a fallu entailler le bas pour mettre les 2 pieces de bois qui represente l'entrait.

il restera a percer-cheviller les arbaletriers pour que ça ne bouge plus(j'ai oublié d'acheter les chevilles en bois).

en cour de perçage je suis tombé en panne de batterie de perceuse/visseuse donc le foret est resté dedans le temps de recharger les batteries.


voila la ferme presque terminée,puisque comme je l'expliquais il reste a cheviller/percer le tenon/mortaise et a fixer les arbaletriers avec ,ce qu'on appelle en terme de charpentier ,les blochets et aussi les 2 echantignoles qui sont des sortes de cales en bois fixées sur les arbaletriers et qui servent a retenir la panne intermediaires(il faut les placés au niveau du serre joint mais sur l'arba).

la on voit bien les pannes intermediaires qui reposent sur les arbas,les jambes de force,le poinçon et l'entrait
Partager cet article
Repost0

commentaires

lien vers l'autre

en cliquant sur lien en dessous vous pouvez accéder a l'ancien blog

nefastseven.skyrock.com

et ici,le nouveau

  http://c-chez-nous.over-blog.com/

Recherche

Présentation

Blog : Le blog des travaux de nefastseven
Catégorie :construction autoconstruction Décoration
Description :les 13 travaux de stef --->
Fondation,Elevation Des Murs,Plancher,
Charpente,Couverture,menuiserie,Plomberie,
Electrecité,Isolation,Plaquage,Carrelage,
Finitions,Jardin
retour a la page d'accueil
Recommander ce blog
Créé le : 06/09/2009

mes travaux

c'est ma premiere maison,mes premiers travaux et qui plus est un agrandissement,je n'ai jamais fait ça auparavant et a chaque avancement j'apprends de nouvelles choses des differents corp de metier.
ça a commencé en juin 2008 et tout ou presque a été fait seul,juste des coups de mains pour faire les fondations,les 2 poutres beton,la charpente et pour couler la dalle beton.
Tout le reste a été fait seul.